Les 5 étapes pour réaliser une étude de marché remarquable


Avant toute chose, qu’est-ce qu’une étude de marché ? Véritable travail de collecte d’informations et d’analyse poussée, elle est primordiale pour une Entreprise ou une Start-Up car elle lui permet de s’aligner face à la concurrence et de comprendre les attentes du consommateur pour avoir une offre adaptée au marché.

Voici donc 5 raisons pour lesquelles il est intéressant pour une entreprise de réaliser une étude de marché auprès d’une Junior-Entreprise.



Step 1 : L’analyse de marché 📈


Au moment de lancer une entreprise, il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts le marché dans lequel nous souhaitons évoluer.

L’analyse du marché global, première étape de l’étude de marché, permet d’obtenir des informations sur les concurrents directs par le biais de recherches documentaires, de benchmarks et d’évaluation de la niche, afin de cibler les opportunités et les menaces auxquelles feront face l’entreprise.

Faire appel à une Junior-Entreprise vous permettra de prendre connaissance de toutes les informations pour une pénétration de marché réussie !



Step 2 : Minimiser les risques / Optimiser le développement 🤝


Nous entrons à présent dans une phase stratégique de l’étude. La J.E.conseillera la structure pour minimiser les risques lors de sa création ou de son développement. Grâce à l’analyse effectuée en amont, il sera possible d’optimiser le lancement d’un produit ou d’un service par l’Entreprise.

Pour cela, la Junior Entreprise déterminera la pertinence et la viabilité du projet pour l’avenir.

Elle donnera la possibilité à l’Entreprise de bien s’intégrer au marché et de se démarquer des concurrents.

Elle peut par exemple lui suggérer de signer un partenariat commercial pour augmenter sa visibilité.

Toutes ces informations primordiales, apportées par la J.E., permettront notamment de faciliter les démarches bancaires ou d’obtenir des crédits, ce qui est un avantage non négligeable.



Step 3 : L’emplacement idéal 📍

Grâce aux informations obtenues suite à l’analyse de marché et des risques, la J.E. apportera à la structure son aide quant au choix de l’emplacement des futurs locaux, ce dans le cadre d’une étude de marché complète.

La Junior Entreprise effectuera alors une analyse de l’offre par secteurs géographiques précis en se basant sur les concurrents déjà présents et sur les potentiels clients du marché.



Step 4 : Définir les bonnes techniques de vente 💸


Afin de gagner un maximum de parts de marché, l’entreprise doit prendre connaissance des différents modes de distribution et techniques de ventes. L’étude de marché l’aiguillera et l’aidera à se positionner face aux futurs clients du marché.



Step 5 : Définir les moyens de communication pertinents 📱


L’image d’une entreprise est très importante et permet de booster considérablement les ventes. Il est donc primordial d’y accorder du temps et de créer une véritable image de marque. Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un monde hyper-connecté où les flux d’informations ont complètement changé la notion de réputation et d’image de marque.

Pour aider votre entreprise à développer sa propre image et à exploiter au mieux vos réseaux d’informations, la J.E. peut réaliser un plan de communication.



Voici donc les étapes primordiales au bon fonctionnement d’une entreprise, offerte par la réalisation d’une étude de marché. 📈 🙌


TOUILI Racha 👩🏻‍💻

©Tous droits réservés - EDHEC BBA Junior Consulting association de loi 1901 labellisée Junior-Entreprise

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc