Bien-être, ambiance et accompagnement : les nouvelles attentes des jeunes diplômés

En mars 2019, pour le compte du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), l’EDHEC BBA Junior Consulting (EJC) a réalisé une enquête présentant les nouvelles attentes salariales des jeunes diplômés. Le Centre des Jeunes Dirigeants est un rassemblement de jeunes dirigeants d’entreprise qui se réunissent pour partager leurs idées et leurs visions de l’entreprise.


Prise de conscience


Depuis plusieurs années les entreprises prennent consciences que le salaire n’est plus l’une des premières attentes des étudiants. En effet, aujourd’hui l’accent est mis sur le bien-être au travail et l’innovation des méthodes managériales. Les Etats-Unis et les pays nordiques font partie des premiers à avoir réfléchis au bien-être des employés dans leur lieu de travail : le plus grand confort pour les plus grands esprits. En effet, les employés sont de plus en plus exigeants avec leurs employeurs et ils demandent davantage d’endroit pour se détendre ou pour se reposer. Cette prise de conscience est visible dans tous les secteurs et dans toutes les structures. De plus, on observe également que les techniques managériales ont changé et sont aujourd’hui beaucoup plus tourné vers l’intégration de l’employé dans les affaires de l’entreprise. On peut citer, pour exemple, une entreprise comme Danone qui offre aujourd’hui à ses employés une participation dans le capital de l’entreprise.


De nouvelles attentes, un nouvel enjeu : la marque employeur


Les attentes évoluent : l’EDHEC BBA Junior Consulting a pu s’en rendre compte lors de la réalisation de son enquête. Cette enquête a, en effet, pu mettre en évidence plusieurs demandes des étudiants mais aussi plusieurs aspects qui les feront partir d’une entreprise. Un nouvel enjeu se dessine donc ; la marque employeur. La marque employeur se définit comme l’ensemble des éléments marketing mis en place pour recruter les meilleurs talents. Celle-ci concerne les futurs candidats, en leur présentant une belle image de l’entreprise. Pour cela, il faut que l’entreprise mette en place au sein de sa structure les conditions et les infrastructures pour le bien-être des employés.



Les Jeunes Dirigeants à la rencontre des étudiants


En mars dernier le CJD a, donc, mis en place, lors d’une Plénière, des tables rondes permettant aux étudiants de discuter avec des chefs d’entreprises. Pour l’organisation de cette Plénière, EJC a délivré son enquête qui a été présenté au cours de la Plénière. Aurélie COUSIN, membre du CJD, a indiqué que « L'étude a permis d'apporter de la force à nos contenus. Elle a en quelque sorte validé l'a priori sur lequel nous étions partis, et nous a permis d'offrir un livrable consistant à nos participants. » Les étudiants ont pu ensuite débattre avec les chefs d’entreprises autour de « deux discussions en table ronde. » Notamment, sur le « sujet, ce que nous, étudiants, nous recherchions comme critère pour notre premier job, pour rester au sein de cette entreprise. Autour de ma table, il en est notamment ressorti que l’argent bien sûr avait un poids, mais que l’impact de notre travail au sein de l’entreprise encore plus. », témoigne, Pauline ELFASSY, membre de l’équipe à l’initiative de l’étude.


Cette réflexion collaborative a montré la prise de conscience des employeurs à l’amélioration des conditions de travail des employés pour les fidéliser. L’entreprise gagnera du temps a posteriori car les employés satisfaits feront eux-mêmes la promotion de l’entreprise, auprès des futurs talents. Cela permettra de réduire leurs coûts en campagne de recrutement. Pour conclure, l’amélioration des conditions de travail permet, donc, de créer un cercle vertueux, favorable autant pour les employés que pour les entreprises.



Samuel PONTIER


L’EDHEC BBA Junior Consulting se met à votre disposition pour toutes informations concernant nos prestations.

4 vues

©Tous droits réservés - EDHEC BBA Junior Consulting association de loi 1901 labellisée Junior-Entreprise

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc